Ces escaliers effectuent un ou plusieurs tours de 180° au moyen d'un palier. Il existe des escaliers à 2/4 tournant petit jour, 2/4 tournant grand jour et 2/4 tournant haut et bas.
Escaliers à deux quarts tournants.
Un escalier à quart tournant est un escalier qui effectue un ou plusieurs tours de 90° (ce qui représente un quart de tour) au moyen d'un palier. Il existe les escaliers ¼ tournant vers le bas, à ¼ tournant centré et à ¼ tournant haut.
Escaliers à quart tournant.
Les escaliers en colimaçon sont une variante des escaliers hélicoïdaux qui tourne autour d'un pilier en forme de spirale.
Il existe l'escalier droit à palier, mais aussi l'escalier tournant à palier.
Le palier permet de couper la montée de faire un arrêt pour respirer.
Les escaliers en colimaçon peuvent être de différentes formes, on en trouve des circulaires, des carrés, des ronds et des octogonaux.
Ces escaliers furent jadis des escaliers se trouvant en extérieur ou alors à utilisation industrielle.
De nos jours les escaliers colimaçons agrémentent parfaitement les intérieurs contemporains.
Des escaliers hélicoïdaux sont des escaliers qui sont généralement ronds, mais ils en existent des carrés également.
- Les marches des escaliers hélicoïdaux sont des marches effilées.
- Les escaliers hélicoïdaux suggère une ligne de grande élégance unique et représente alors un élément de décoration en lui-même.
Escaliers hélicoïdaux ou en colimaçon.
Les escaliers de cette catégorie ont comme point commun le fait d'être conçus sur un plan circulaire. Les escaliers circulaires sont également appelés escaliers balancés et leurs marches sont de tailles différentes. Ces escaliers permettent un gain de place énorme à l'instar des escaliers droits. L'escalier tournant est plus sécurisant, en effet les volées sont moins grandes ce qui permettrait de diminuer l'impact en cas de chute. Cette section est subdivisée respectivement entre :
Escaliers tournants circulaires
S.A. Boussalaâ
11, Chemin du Ruisseau - 1390 Gastuche
tel : +32 (0) 10 22 20 80
Photos : Annissa Boussalaâ ©