Marche : « Surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre un escalier » (Le petit Larousse Illustré). La face supérieure de la marche s'appelle surface de marche, les marches peuvent êtres soit droites ou effilés. Les marches effilées étant celles qui n'ont pas les mêmes mesures aux extrémités ce sont celles-là même qui sont utilisées pour faire tourner l'escalier.
Contremarche : « Face verticale d'une marche d'escalier ».
Si un escalier possède des contremarches ont dira qu'il s'agit d'un escalier fermer à l'opposé de l'escalier ouvert sans contremarche.
Emmarchement : correspond à la largeur des marches ou aussi la distance entre deux limons.
Limon ou joue : Le limon est la partie inclinée de l'escalier qui porte les marches, un escalier peut être muni d'un limon central ou alors de limons extérieurs qui fixent les marches à leurs extrémités.
Ligne de foulée : Aussi appelée ligne d'emmarchement elle est la ligne médiane idéale en d'autres termes le milieu de la longueur des marches.
Nez de marche : Partie saillante de la marche.
Crémaillère : Limon avec entailles épousant la forme des marches et contremarches d'escalier. (Source : grand dictionnaire)
Rampe : garde-corps portant une main-courante et bordant un escalier du côté du vide. (Source petit Larousse illustré)
Balustrade : clôture ou garde-corps diversement ajouré. (Source petit Larousse illustré)
Giron : largeur d'une marche d'escalier, mesurée entre l'aplomb de deux contremarches successives. (Source petit Larousse illustré)
L'échappée : Hauteur nécessaire pour passer debout dans un escalier qui correspond à la longueur de la verticale comprise entre une marche et celle qui est à l'aplomb supérieur. (Source grand dictionnaire)
Glossaire sur les escaliers
S.A. Boussalaâ
11, Chemin du Ruisseau - 1390 Gastuche
tel : +32 (0) 10 22 20 80
Photos : Annissa Boussalaâ ©